BTS MCI en alternance

Présentation du BTS MCI en alternance

Objectifs et contenu de la formation

Le BTS MCI (Métiers du Commerce International) en alternance est une formation de deux ans qui permet d’acquérir des compétences dans le domaine du commerce international. Cette formation est accessible après le baccalauréat et offre la possibilité de réaliser des stages en entreprise, favorisant ainsi l’acquisition d’expérience professionnelle et l’insertion sur le marché du travail.

Avantages de l’alternance

L’alternance permet d’allier théorie et pratique, en alternant des périodes de formation en établissement scolaire et des périodes de travail en entreprise. Les étudiants en BTS MCI en alternance sont rémunérés pendant leur période en entreprise, ce qui leur permet de financer leurs études tout en acquérant une expérience professionnelle valorisante.

Les avantages de l’alternance sont multiples :

  • Acquisition d’une expérience professionnelle
  • Rémunération pendant la formation
  • Meilleure insertion professionnelle
  • Application concrète des connaissances théoriques

Débouchés professionnels

Cette formation prépare les étudiants à travailler dans des entreprises internationales, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les débouchés professionnels après un BTS MCI en alternance sont variés : assistant import-export, commercial international, responsable logistique, etc. Les compétences acquises lors de cette formation permettent également d’évoluer vers des postes à responsabilité, tels que chef de produit, responsable de zone, ou encore chef de projet international.

Reconnaissance du diplôme et poursuite d’études

Le BTS MCI en alternance permet d’obtenir un diplôme reconnu sur le marché du travail, facilitant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés. Il est possible de poursuivre ses études après un BTS MCI en alternance, notamment en licence professionnelle ou en école de commerce, pour se spécialiser dans un domaine particulier ou acquérir des compétences complémentaires.

Tableau des formations BTS MCI en alternance

EtablissementVilleAlternance
La JoliverieLoire-Atlantique (44230)Oui
Lycée polyvalent Sadi Carnot – Jean BertinMaine-et-Loire (49401)Oui
CFA Industriel Marcel SembatSeine-Maritime (76301)Oui
Lycée et section d’enseignement professionnel VaubanFinistère (29225)Oui
Lycée Gambetta CarnotPas-de-Calais (62022)Oui
Lycée des métiers des techniciens de la motorisation, de la construction et de l’environnement Gustave EiffelMoselle (57525)Oui
Lycée Albert ClaveilleDordogne (24001)Oui
Lycée Gaspard MongeEssonne (91600)Oui
Lycée privé – Ensemble scolaire Isaac de l’EtoileVienne (86001)Oui

Zoom sur le BTS MTE (ex. BTS MCI)

Objectifs et compétences développées

Le BTS MTE (motorisations toutes énergies) forme des experts dans le domaine de la motorisation. Les étudiants apprennent à concevoir, développer et assurer la maintenance d’engins motorisés, en maîtrisant les différentes sources d’énergie et les technologies associées.

Programme de la formation

Matériel enseigné

Le programme de la formation comprend des matières telles que la thermodynamique, la mécanique des fluides, l’informatique, l’électrotechnique, etc. Ces enseignements permettent d’acquérir des compétences techniques et scientifiques indispensables pour exercer dans le domaine de la motorisation.

Enseignements généraux

Les matières enseignées comprennent la culture générale, les langues vivantes étrangères, les mathématiques, la physique-chimie, ainsi que des enseignements professionnels. Ces enseignements permettent de développer une culture générale solide et des compétences transversales utiles à l’exercice des métiers de la motorisation.

Débouchés professionnels et poursuite d’études

Secteurs d’emploi

Les débouchés professionnels après un BTS MTE sont variés : constructeurs de véhicules routiers, non-routiers, maritimes et aériens, équipementiers, centres de recherche et développement, services de maintenance, etc. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d’évoluer vers des postes à responsabilité, tels que chef de projet, responsable de service, ou encore ingénieur en motorisation.

Poursuite d’études

Le BTS MTE offre une employabilité directe ou une poursuite d’études (licence professionnelle, licence générale, école d’ingénieurs en statut scolaire ou statut apprenti). Cette poursuite d’études permet d’acquérir des compétences complémentaires et de se spécialiser dans un domaine particulier, afin de répondre aux besoins spécifiques du marché du travail.

Laisser un commentaire